Rechercher
  • Pascaline

Un air de musique qui en rappelle un autre…



J’ai été éduquée par une mère folle dingue de Leonard Cohen. Il y avait toujours un petit air de cette voix grave et nostalgique qui résonnait dans un coin de la maison. Je n’ai jamais rien compris aux paroles, jusqu’à hier, en faisant une recherche sur le Roi David...

“Now I’ve heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you don’t really care for music, do you? It goes like this The fourth, the fifth The minor fall, the major lift The baffled king composing Hallelujah

On ne comprend rien, et en même temps, on comprend tout.


Un accord de musique secret que le Roi David jouait devant Dieu. J’aimerais vous la partager, mais vous n’êtes pas intéressés, n’est-ce pas ? Mais pour ceux qui le veulent, voici la marche à suivre : The fourth, the fifth, the minor fall the major lift. C’est aussi simple que d’expliquer ce qu’est l’amour. Facile à écrire, mais impossible à traduire.


Et voilà le Roi « baffled », déconcerté, dérouté, perplexe. La grosse baffe lorsqu’il trouve l’accord.


Le mot, la chanson, le sentiment de Hallelujah ne peuvent être que chantés sur un accord secret. Le secret le mieux gardé est celui que tout le monde connaît, mais ne comprend pas.


Le Roi David connaissait ce mot, il savait comment le jouer. Tous les musiciens vous diront qu’il n’y a pas de note secrète. Et en même temps, tout véritable musicien vous dira qu’il l’a déjà joué…. C’est quelque chose qui dépasse la musique.

Dans l’univers des Mantras, nous appelons ce son, le Naad, le son sacré, guérisseur, qui contient une vibration particulière, impossible à décrire avec des notes de musique.


C’est exactement où se trouve l’Hallelujah.


Lorsque vous trouvez cet accord de musique, vous serez déconcertés de voir que cet accord était là, lové en vous depuis toujours. La vérité derrière cet accord secret apparaît lorsque nous sommes prêts, et il est impossible d’expliquer comment. Comme tant de choses dans la vie.


Ca doit être ça l’amour, la passion, l’enchantement.

41 vues

Nous suivre

  • Sankalpa Yoga Facebook
  • Sankalpa Yoga Instagram
  • Pascaline Dewitte Linkedin

​© 2020 par Sankalpa Yoga. Créé avec SIFACIL.BE