Rechercher
  • Pascaline

Yama en mouvement : Brahmacharya

Brahmacharya (modération, abstinence,…) On continue à explorer les yamas, la première branche du yoga et celle qui me conforte dans l’idée de ne pas vous donner des cours en ligne pour l’instant. Pour ceux qui en ont besoin, youtube regorge de séquences pour tous les niveaux. Le temps est à l’introspection et à comprendre ce dont nous avons besoin, sans trop de stimuli extérieurs. Plus que jamais soyez votre propre professeur et profitez-en pour comprendre les vrais pouvoirs de cette discipline psycho-spirituelle. Brahmacharya ou la 3eme règle des yamas signifie, principe de modération ! A l’origine, ce principe se référait à l’abstinence sexuelle dans le but de conserver son énergie vitale. Toutefois, les sources n’obligent pas à être abstinent pour être un yogi 😊

Bien plus que le seul contrôle de la vie sexuelle, il s’agit donc d’utiliser son énergie à bon escient, sans se laisser guider par ses désirs, les plaisirs fugaces, et ses sens, mais au contraire, trouver la paix et le bonheur à l’intérieur de nous. Lorsque vous faites une pratique de yoga, écoutez vos besoins, votre corps et votre cœur. Si des modifications vous sont proposées, essayez-les pour voir laquelle correspond le plus à votre énergie du moment. Un bon moyen de contrôler votre énergie est également d’y associer une intention (sankalpa), ce qui augmentera votre concentration et votre endurance.


5 minutes de yoga : pratiquer mula bandha (verrouillage de la racine) Mula bandha a pour effet de restreindre l'énergie au niveau du périnée; dans ce sens, il stabilise et calme. Il a également pour effet d'améliorer légèrement la concentration de l'énergie. Prenez une assise confortable, de préférence les jambes croisées. Fermez les yeux; relaxez votre corps; et détendez votre souffle. Respirez librement, et sans coordonner la respiration avec vos contractions musculaires, serrez toute la région périnéale de bas en haut. Gardez le souffle aussi stable que possible, sans faire de pause. Contractez lentement, et lorsque la contraction est terminée, libérez lentement. Répétez cet exercice 25 fois.

9 vues

Nous suivre

  • Sankalpa Yoga Facebook
  • Sankalpa Yoga Instagram
  • Pascaline Dewitte Linkedin

​© 2020 par Sankalpa Yoga. Créé avec SIFACIL.BE