Rechercher
  • Pascaline

Yama en mouvement : Satya

Satya est la 2e règle de la toute première branche des 8 Branches du Yoga (appelée les Yamas), juste après Ahimsa, la Non-Violence, « Satya » vient de la racine sanskrite « Sat », et signifie « Vérité ».

En yoga on parle de Vérité non pas forcément comme le contraire du mensonge, mais aussi comme vivre le plus en accord avec l’Essence de Soi. Satya n’est donc pas un Idéal inatteignable de Vérité, mais comme un chemin vers davantage de véracité, de sincérité.

Comment inviter la Vérité dans sa pratique des postures de yoga ? En ne vivant pas dans l’illusion, en faisant, par exemple, des postures qui abiment notre corps car elles ne sont pas (ou pas encore) à notre portée ou dans la cas contraire, en gonflant davantage notre ego avec de l’orgueil ou de la fierté. La posture n'est que le champ d'expérience dans lequel je me découvre, et si je suis attentif à ce qui se passe ici et maintenant, je peux devenir peu à peu plus sincère, plus naturel, plus simple.


Sat Krya

Petite proposition de 5 min de yoga : Méditation avec le mantra Sat Nam, « je suis la verité » et le mudra de Kali. Kali est la déesse hindoue de la destruction et de la renaissance. Pour qu’une nouvelle vie puisse grandir et se développer, quelque chose d’ancien doit être détruit. Le mudra détoxifie et évacue le stress et fait ressortir les énergies négatives du corps. Asseyez-vous confortablement sur les chevilles. Croisez les doigts à l’exception des indexes qui sont pointés et tirez les bras vers le ciel. Les épaules sont basses. Sur chaque expiration, rentrez le nombril et prononcez « Sat », puis relâchez le nombril en prononçant « Nam ». Fermez les yeux et faites cela pendant 5 min.

2 vues

Nous suivre

  • Sankalpa Yoga Facebook
  • Sankalpa Yoga Instagram
  • Pascaline Dewitte Linkedin

​© 2020 par Sankalpa Yoga. Créé avec SIFACIL.BE